
Introduction: Le radon est un gaz radioactif naturel incolore et inodore provenant de la désintégration de l’uranium et du radium présent dans le sol et les roches, il est particulièrement dangereux lorsqu’il s’accumule dans un espace clos. La concentration du radon dans l'air intérieur des habitats est un enjeu de santé publique. L’objectif du projet sera d’évaluer la concentration du Radon dans les habitations de la ville de Kolwezi, spécifiquement dans les quartiers Kapata, Musonoie et Mutoshi par rapport aux normes de l’OMS.
Méthode: Nous allons mené une étude épidémiologique de type descriptive transversale, qui ciblera les habitats situés daans lesdits quartiers, Elle a couvrira la période qui ira de Mars à Septembre 2026 Les données seront analysées et traitées avec Microsoft Excel 97-2003, IBM SPSS statistics version 26, Epi.info 7.
Résultat: Après analyse des données, nous présenterons les résultats de notre projet sous forme de tableau, figure, et de textes sur l’évaluation du radon dans l’air intérieur des habitats dans les trois quartiers proches des sites miniers, sur une période allant de Mars à Août 2026.
Conclusion: Les résultats obtenus montreront les niveaux de radon dans les habitats étudiés et mettront en évidence la nécessité impérative d'améliorer la qualité de l'air dans ces habitats, notamment en renforçant les mesures de ventilation et en sensibilisant les résidents aux dangers liés à une exposition prolongée aux gaz nocifs. Des interventions seront mises en place pour réduire les niveaux de concentration du radon, afin de protéger efficacement la santé des résidents.
- Professeur: Maxim Mutomb Irung
